Kerterre

La kerterre (bientôt les kerterres!)

C’est une amie qui m’a fait découvrir les kerterres il y a pas mal d’années. Je ne les avais vues qu’en photo, mais j’avais aimé l’idée d’une petite maison ronde, au contact direct du ciel et de la terre. C’est longtemps resté un rêve inaccessible, et puis par petites touches régulières, le rêve s’est rapproché, jusqu’à un jour devenir réalité !

Elle est faite de chanvre, sable et chaux, ne nécessite pas d’ossature, elle se construit en rond… avec de la patience!! C’est un processus de construction qui invite à l’état méditatif!

La construction de la kerterre, au-delà de la réalisation d’un rêve, a été une riche aventure collective ! D’abord au niveau familial : mon père s’est porté volontaire pour faire le stage de formation chez Évelyne Adam (trop long pour que je m’absente du jardin aussi longtemps) et est devenu maître de chantier à son retour, et ma famille a contribué et participé au projet de multiples façons (je leur en suis infiniment reconnaissante). Beaucoup de petites (et grandes!) mains sont venues nous aider pendant les chantiers participatifs de construction. Que de belles énergies à l’oeuvre ! Les chantiers kerterre ont été l’occasion de belles rencontres, le début de nouvelles amitiés aussi.

La deuxième est encore en chantier, une autre occasion de découvrir les techniques de construction de cet habitat à faible impact écologique. Nous reprendrons les chantiers participatifs en début d’été 2023…

La deuxième kerterre, encore en construction
sur le toit,
tout près des nuages…