Le Qi Gong

Le Qi Gong

Lao Zi, un jour, était assis depuis fort longtemps, sans bouger, au pied d’un arbre. Ses élèves, intrigués, lui demandèrent : « Maître, que faites-vous donc ? » Lao Zi répondit : « Je pratique le Qi Gong. » « Qu’est-ce que le Qi Gong? » demandèrent-ils alors, et le maître dit : « C’est tout simplement être en harmonie avec la nature ».

Le véritable Qi Gong est celui où l’homme est en accord avec la nature.

Rechercher et trouver en soi-même des sensations diverses est la meilleure définition du véritable Qi Gong.

Faire une série d’exercices, c’est une base ou un moyen, ce n’est pas un but. Le but est de réunir le corps et l’esprit au plus proche de la nature.

(Extraits de Qi Gong, La Voie du Calme, Liu Dong)

C’est tout naturellement que le Qi Gong est entré dans ma vie… Pourtant, la première fois que j’ai vu une démonstration de Qi Gong, il y a plus de 10 ans, je n’ai pas du tout été attirée ! Sans doute la pratique du yoga de l’énergie m’a-t-elle amenée à l’apprécier, et cet « art » a été une magnifique révélation pour moi, un coup de foudre tout en douceur et en évidence… Ancré dans la nature*, il est pour moi indissociable de ma vie et mon activité au jardin.

Le Qi Gong pour moi est très holistique. Je le vis comme l’union entre la Nature, mon Corps, ma vie spirituelle et mon essence, ma créativité… J’ai l’impression que tout est intégré dans cette pratique à la fois corporelle et alchimique (j’ai même envie d’ajouter « poétique »!). Il faut le ressentir et le vivre soi-même, je suppose, pour comprendre ce que j’essaie de dire… En tout cas, il est devenu indissociable de mon rythme de vie…

* (D’ailleurs, beaucoup de mouvements de Qi Gong empruntent leurs noms imagés à la Nature)