Je suis toujours émerveillée de voir mes rêves se rapprocher de moi , par petites touches successives, jusqu’à devenir réalité. C’est ce qui s’est passé par exemple pour la kerterre, pour la construction des mares inspirées par Sepp Holzer, et bien d’autres choses encore…
En ce moment c’est la syntropie qui s’invite à moi à nouveau. J’avais découvert, fascinée, Ernst Götsch et l’agroforesterie syntropique quand j’étais en Indonésie, et à mon retour en France j’avais regardé pas mal de vidéos et wébinaires mais ne voyais pas bien comment adapter ses principes à nos végétaux et à notre climat.
Il y a plusieurs semaines, je suis tombée “par hasard” sur une vidéo de l’ArchiPelle consacrée à la syntropie: gros coup de coeur pour Anaëlle Théry ! Sa façon de parler du vivant résonne tant avec ce que je vois, sens, pressens et vis au sein de mes jardins (et dans les relations humaines dans certains groupes où j’évolue!), et son précieux travail d’expérimention pour adapter la syntropie à nos contrées me remplit d’admiration et de gratitude.
Je me suis donc offert le livre qu’elle a écrit, forte de son expérience. Je le trouve passionnant, elle mêle théorie, pratique, avec des schémas récapitulatifs, des dessins, des photos, des conseils … elle l’a aussi parsemé de petites fables dont je raffole!
Je vous en propose une en lecture, pour vous mettre l’eau à la bouche…
La Feuille et le Génie